ARMENAK CHAUSSEUR

Le Magazine d'Armenak : Mariage : Pour vous les hommes

Retour
Choisir son costume et ses chaussures de mariage

Mariage : Pour vous les hommes

19/05/2017

 

Comment choisir ses chaussures pour son mariage ?

 

Messieurs, afin de vous aiguiller sur la tenue adéquate à adopter le jour-J, Armenak a sélectionné pour vous quelques précieux conseils. Le mariage étant un jour où rien ne doit être laissé au hasard, nous passons ici en revue les détails de la tenue de marié idéale. Grâce à cet article, aucune faute de goût ne vous sera pardonnée !

 

   Conseil n°1 : Quelle tenue adopter ?

Avant tout, un choix s'impose entre le smoking ou le costume. Mais quelle est la différence ?

Le smoking est apparu au début des années 1920: il est constitué d’une veste (plus courte que celle du costume) le plus souvent à col châle. A ses débuts, il est utilisé comme substitut de la veste de costume. Les Britanniques portaient cette veste au fumoir, d’où l’origine du mot "smoking". Ce n'’est qu'après la guerre que le smoking deviendra une tenue de soirée et de cocktail.

Le costume, quant à lui, est plus ancien que le smoking. Il est composé de deux ou trois pièces, selon le modèle voulu: pantalon, veste et gilet. C’est en 1855 qu'apparait le premier costume tel qu'on le connaît aujourd’hui. Désormais incontournable, il est de mise dans de nombreuses situations.

Si vous optez pour le costume, privilégiez le costume trois pièces, plus habillé, accompagné d’une chemise unie et, pour relever la tenue, d'une cravate (pourquoi pas fantaisie !).

 

   Conseil n°2 : Le choix des couleurs

Il existe trois couleurs prédominantes dans le monde du costume/smoking pour homme :

Le noir : Signe d’élégance et de raffinement, le noir est la couleur prédominante dans l'univers du costume dans les années 50-60. Le costume noir peut être porté en toutes circonstances (travail, cérémonie…).

Quelles chaussures ? Pour une harmonie parfaite, choisissez une paire de richelieu en cuir glacé ou vernis noir.

 

Le gris : Considéré il y a encore peu comme traditionnel, le costume gris n’a pas dit son dernier mot. En effet, la palette qu’offre le gris est un vivier d’inspiration. Pour les moins téméraires, un gris foncé ou anthracite sera gage de sécurité. Attention à ne pas basculer vers un gris trop clair, vous ne devrez pas vous fondre dans la foule.

Quelles chaussures ? Si vous ne voulez prendre aucun risque, optez pour une paire de chaussures noires. Vous pouvez également, selon la nuance de votre costume, opter pour des tons de marron, gris ou encore des patines de bleu ou de bordeaux.

 

Le bleu : Un bleu marine flamboyant vous démarquera aisément. Apparu dans les années 1950, il se distingue du noir et se décline en deux teintes : Navy et Midnight. Il arbore un look plus moderne.

Quelles chaussures ? : La palette de choix qui s’offre à vous est vaste. Vous pouvez contraster efficacement avec un modèle bordeaux, les tons tan (gold, camel, naturel…) ou choisir la sobriété du noir.

A noter : quelle que soit la couleur choisie pour vos chaussures, la ceinture doit toujours être dans les mêmes tons. Vous pouvez ainsi vous permettre de nombreuses associations de nuances sans faute de goût… !

 

   Conseil n°3 : Le choix de la chaussure

Les deux types de chaussures à privilégier sont le derby et le richelieu. Cependant, favorisez le richelieu, LA chaussure élégante et sophistiquée par excellence, comble du raffinement. Sachez également que les chaussures à semelle de gomme ont un look plus « sport » que les chaussures à semelle de cuir ; il est donc conseillé d’opter pour des semelles de cuir pour tout événement ou cérémonie.

Il existe différentes variantes pour les chaussures de type Richelieu à savoir : bout droit, bout fleuri, bout golf ou encore la coupe « one cut ».

Pour un évènement tel que le mariage, nous vous conseillons d’opter pour la forme « one cut » : sobre et harmonieuse, elle mettra en avant votre costume et sera en harmonie avec la mariée, quelle que soit sa tenue.

 

Exemples d’associations:

Costume noir :

Richelieu Santoni – Bekam 2 en cuir noir

Richelieu Church’s – Toronto en cuir glacé noir

Richelieu Crockett & Jones – Fairford en cuir noir

 

Costume gris ou gris anthracite :

Richelieu Santoni – Bekam 2 en cuir patiné bordeaux

Richelieu Crockett & Jones – Beaumont 2 en cuir dark brown

Richelieu Church’s – Toronto en cuir tan

  

Costume bleu :

Richelieu Church’s – Dubai en cuir glacé noir

Chaussures à boucles Santoni – Cart en cuir marron

Richelieu Crockett & Jones – Alex en cuir black

  

Enfin, les amateurs de chaussures à boucles seront comblés:

Chaussures à boucles Santoni – Cart en cuir bleu

Chaussures à boucles Church’s – Lisbonne en cuir black

Chaussures à boucles Crockett & Jones – Montpelier 2 en cuir tan

 

Armenak vous souhaite une merveilleuse cérémonie !

Choisir son costume et ses chaussures de mariage Richelieu Crockett Richelieu Santoni - Cargo en cuir noir Richelieu Santoni - Curten en cuir patiné gold

à découvrir