ARMENAK CHAUSSEUR

Le Magazine d'Armenak : Quelles chaussures de mariés pour les messieurs ?

Retour
Conseils style pour un mariage Homme

Quelles chaussures de mariés pour les messieurs ?

20/04/2016

 

Comment choisir ses chaussures pour son mariage ?

 

Messieurs, afin de vous aiguiller sur la tenue adéquate à adopter le jour-J, Armenak a sélectionné pour vous ses conseils. Grâce à notre article, aucune faute de goût ne vous sera pardonnée !

 

Conseil n° 1 : Costume ou smoking ?

Au fil du temps, le smoking est devenu une pièce prestigieuse faisant souvent office de tenue cérémoniale. C’est un ensemble qui se porte avant tout lors de soirées mondaines, ou bien dans le cas présent d’un mariage. 

 

Il existe deux différentes coupes de smoking :

- Coupe Deauville : La veste doit être droite avec des revers larges, arrondis ou anguleux, et possède en général un col châle, à choisir selon les préférences.

Pour compléter la tenue, une ceinture vient recouvrir le bas de la chemise afin de créer une silhouette harmonieuse. Dernier détail, la coupe Deauville compte généralement 1 ou 2 boutons.

- Coupe Capri : Cette coupe donne un aspect légèrement « vintage » au smoking. En effet, la veste se porte croisée possédant 2 à 4 boutons pour venir la fermer si vous le souhaitez. Les revers doivent être en satin ou en soie.

A noter : le smoking apporte une certaine élégance à votre silhouette. Veillez à ne pas mixer différentes coupes.

 

Dans le cas d’une cérémonie en journée, privilégiez le costume, tout aussi élégant - à condition de bien le choisir.

Pour un look moderne, optez pour un costume étroit. La veste cintrée viendra affiner votre abdomen et donnera de la prestance à votre torse. Associez-la à un pantalon étroit qui galbera votre silhouette.

Plutôt qu’une veste de costume classique, vous pouvez également opter pour le blazer, à condition que celui-ci soit chic et parfaitement coupé.

 

Conseil n°2 : Le choix de la couleur

Il existe trois couleurs prédominantes dans le monde du costume/smoking pour hommes :

Le noir : Si vous ne possédez pas de costume, il est intéressant d’opter pour le noir, signe d’élégance et de raffinement. Le costume noir peut être porté en toutes circonstances (travail, cérémonie…).

Quelles chaussures ? : Pour une harmonie parfaite, choisissez des chaussures vernies ou en cuir glacé noir.

 

Le gris : Privilégiez le gris foncé qui peut, dans de nombreuses occasions, faire office de noir. Ses diverses nuances vous permettront de l’associer très facilement. Le gris clair peut également amener une touche de lumière lors d’un événement (mariage, réunion…).

Quelles chaussures ? : Optez pour des tons de noir, marron, gris ou encore des patines de bleu.

 

Le bleu : Pour un look moderne, le bleu nuit s’adaptera facilement avec une chemise blanche, ou bleu clair pour vous donner une allure working-man.

Le costume bleu foncé se prête tout à fait à une cérémonie type mariage, que vous soyez justement le marié, ou bien le garçon d’honneur !

Quelles chaussures ? : Faites-vous plaisir en optant pour le bordeaux, les tons tan (gold, camel, naturel…) ou bien choisissez la sobriété du noir.

A noter : quelle que soit la couleur choisie pour vos chaussures, la ceinture doit toujours être dans les mêmes tons. Vous pouvez ainsi vous permettre de nombreuses associations de nuances sans faute de goût… !

 

Conseil n°3 : Le choix de la chaussure

Les deux types de chaussures à privilégier sont le derby et le richelieu. Cependant, favorisez le richelieu, LA chaussure élégante et sophistiquée par excellence, comble du raffinement. Sachez également que les chaussures à semelle de gomme ont un look plus « sport » que les chaussures à semelle de cuir ; il est donc conseillé d’opter pour des semelles de cuir pour tout événement ou cérémonie.

Il existe différentes variantes pour les chaussures de type Richelieu à savoir : bout droit, bout fleuri, bout golf ou encore la coupe « one cut ».

Pour un évènement tel que le mariage, nous vous conseillons d’opter pour la forme « one cut » : sobre et harmonieuse, elle mettra en avant votre costume et sera en harmonie avec la mariée, quelle que soit sa tenue. 

 

Exemples d’associations

Costume/Smoking noir :

Church's - Dubai en cuir glacé noir

Crockett & Jones - Harewood 2 en cuir black

Santoni - Curten en cuir noir

Crockett & Jones - Alex en cuir noir (voir photo)

 

Costume/Smoking gris ou gris anthracite :

Crockett & Jones - Bloxham en cuir gris

Santoni - Boris 2 en cuir patiné gris

Santoni - Bekam en cuir bleu (voir photo)

Santoni - Morty en cuir bicolore gris et anthracite

Church's - Toronto en cuir tan (voir photo)

 

Costume/Smoking bleu foncé :

Santoni - Jant 2 en cuir patiné gold

Crockett & Jones - Alex en cuir mahogany

Santoni - Wilo en cuir bleu

Santoni - Curten en cuir patiné gold (voir photo)

 

Si vous ne jurez que par le mocassin ou les formes slippers, voici notre sélection de modèles habillés:

Tod's - Rialto Tresse en cuir noir

Matthew Cookson - Matthew en nubuck noir (pompon noir)

Giuseppe Zanotti - Za Slipper Party en nubuck noir

Crockett & Jones - Richmond en cuir bleu

Santoni - Keneth en cuir patiné bleu

 

Enfin, les amateurs de chaussures à boucles seront comblés:

John Lobb - William 2 en cuir black

Crockett & Jones - Winston en cuir black

Santoni - Cart en cuir bleu

Conseils style pour un mariage Homme Church's - Toronto en cuir Tan Crockett Santoni - Bekam en cuir bleu Santoni - Curten en cuir patiné gold

à découvrir